À propos de nous

La Ferme Les Couleurs de la terre, c’est 35 variétés de pommes de terre vendues exclusivement via les Marchés publics. Pommes de terre sous toutes ses formes, fraîches bien sûr, mais également en frites, en poutines, aussi bien qu’en mets cuisinés. C’est une famille, une passion,  une agriculture écolo !  De la terre à votre table !

Les Couleurs de la terre est une entreprise née de la passion des pommes de terre qu'entretenait Guy Fradette depuis ses études en biologie. À l'époque, il était dépisteur pour les producteurs de pommes de terre un peu partout au Québec et il rêvait d'une ferme expérimentale où cultiver des essais de variétés. C'est le début de l'histoire.

De ce temps jusqu'à 2012, l'entreprise cultive sur une terre familiale à St-Sévère. La superficie cultivée est d'environ 2,5 hectares; c'est tout petit pour un champ de pommes de terre, mais cela apporte tout de même des rendements d'environ 70 tonnes de patates! Pendant toutes ces années, les tubercules sont vendus exclusivement au Marché Godefroy de Bécancour. L'entreprise vend des pommes de terre en vrac ou en sacs de 5, 10, 20 et 50 livres directement au consommateur. En plus, directement au Marché Godefroy, Les Couleurs de la terre propose ses patates en poutines, en frites et en frites sauce. La réputation des poutines du marché n'est plus à faire...

champsEn 2007, Patricia Claveau, conjointe de Guy et agronome, s'associe officieusement à l'entreprise. En 2009, le champ de St-Sévère ne répond plus à la demande : l'entreprise est constamment en rupture de stocks. Les propriétaires cherchent à agrandir, à acquérir une terre. Ce n'est que trois ans plus tard qu'ils trouvent une terre qui répond à tous leurs critères. Les propriétaires s'associent officiellement. Ils achètent en juillet 2012 une terre à Yamachiche, dans le rang Grande Rivière Nord. C'est une ancienne porcherie que les débrouillards propriétaires, transforment en entrepôt de pommes de terre, en salle d'emballage, en chambre froide et en remise à machineries.

Depuis 2013, une plus grande superficie est cultivée, l'entreprise développe le volet de mise en marché aux restaurateurs et, grâce à la chambre froide, il est possible de conserver, de livrer et de vendre des pommes de terre toute l'année. Les principaux restaurants desservis sont La Microbrasserie le Trou du Diable, le Poivre Noir, la microbrasserie à La Fût et le Buck traiteur.

Les pommes de terre sont cultivées dans une philosophie d'agriculture raisonnée. Les pesticides ne sont utilisés que lorsque nécessaire. Les traitements préventifs et systématiques ne sont pas une pratique de Les Couleurs de la terre. Les plants sont fauchés à l'automne plutôt que traités pour le défanage (traitement mécanique plutôt que chimique), et les tubercules ne sont pas traités pour les empêcher de germer.

Ce qui distingue les pommes de terre de Les Couleurs de la terre, c'est qu'elles sont vendues par variété selon l'utilisation. Aux marchés publics, les clients sont conseillés sur la bonne variété à utiliser en fonction de la préparation des pommes de terre. En tout, Les Couleurs de la terre cultive une trentaine de variétés : Yukon Gold, Gold Rush, Ratte, Bonotte, Canberra, Adirondak Red, Fabula, Canberra, Violet Queen, Agria, Envol, Chieftain, Norland, Oriana, etc.

Aussi, depuis l'achat de la nouvelle terre, plusieurs projets de diversification sont en cours : production d'ail, d'asperges et un verger de pruniers a été implanté. Les prunes arrivent en 2017 ! Une douzaine de variétés de toutes les couleurs.

logo couleurs terreEn 2016, la grande nouveauté sont les produits transformés qui arrivent sur les étals des marchés. En passant de la salade de pommes de terre, aux gratins, aux gnocchis, aux différents accompagnements comme les pommes de terre cajun, aux magnifiques tartiflettes, au classique potage Parmentier jusqu’aux bonbons aux patates !! C’est un tout nouveau volet de l’entreprise et nous en sommes fiers.

Finalement, notons le volet très familial de l'entreprise : les enfants sont très impliqués, tant à la ferme qu'aux marchés où vous risquez fort de les croiser :   Alexis, Jules, Estelle, Clovis, Thierry, et Candide.